Logo de la Bigorre

Chapelle Notre Dame des Barthes
à Izaux
.[1]




Sceau
00036426
copyrightdepot.com




 

Désignation de l'église
Chapelle Notre Dame des Barthes


[1] Chapelle Notre-Dame des Barthes
:

Entre les villages d'Izaux et de Lortet la Neste et l'ancien chemin royal d'Aure, s'élevait une chapelle dite " Notre Dame des Barthes ". Elle était entourée d'un cimetière qui est plusieurs fois mentionné dans un " livre terrier d'Izaux " dressé en 1731. Le quartier qui s'étendait autour de la chapelle était appelé, au début du XVIIIe siècle, " a Nostro-Damo " de Barthes ou " à la chapelle des Barthes ".

Cette chapelle était ancienne ; elle existait dans la seconde moitié du XVIe siècle. Elle fut en 1566 l'objet de réparations. Guillaume Rey, de Lortet, vendait le 23 avril de cette année, à Pierre Caumont, sacristain " de l'église Notre Dame des Barthes dudit lieu d'Izaut dix coupeaux de 'ausis'... pour la somme de six écus pour un Obit que ledit Rey fonde pour la réparation de ladite église. Lequel Obit sera chanté annuellement le jour et feste de Saint Michel de septembre, laquelle somme a esté assignée sur une pièce de terre appelée " Prat de la Grotte " ".

Le 23 avril 1618, Pierre Rey, prêtre de Lortet, légait par testament, retenu par Me Abadie, à la chapelle de Barthes, la somme de six écus sols, pour être pris la rente par les marguilliers de ladite chapelle et " employée à l' entretien et réparation de la chapelle ". La communauté de Lortet qui s'était engagée à payer cette rente ne tint pas parole. On plaida : le 11 juillet 1772, le présidial d'Auch condamne la communauté à payer.

Le 4 septembre 1674, Blaise Rey de Lortet, " chevalier servant sa majesté régnate... estant en volonté de partir de ce pays pour aller au quartier... " légait tous ses biens à la " la fabrique de l'église Notre-Dame des Barthes qui est entre Izaux et Lortet " si ses héritiers meurent sans enfants.

A la fin du XVIIIe siècle, la chapelle tombait en ruines ; elle figure sur la carte de Cassini avec la croix renversée. (Documentation J. Francez, Écho de Bigorre, 7 avril 1962).








*************




Notes

[1] Sources : Gallica.bnf.fr
Bibliothèque Nationale de France
Revue de comminges
Société des études du Comminges (Saint Gaudens, Haute-Garonne)
Société Julien Sacaze - Auteur du texte - 1995-07







[Plan du site passion-bigorrehp.org]



[Commune d'Izaux]
[Liste des chapelles]
[Étude des Communes]
[Sommaire]



Chacun peut apporter son aide concernant les chapelles
de la Bigorre devenue Hautes-Pyrénées.
département 65.

© Marie-Pierre MANET









Bookmark and Share