Castelbajac .


(© Madame Marthe Delas)



00036426
copyrightdepot.com






GESTION DES AFFAIRES COURANTES :
A côté des perturbations générées par la Révolution ; la vie continuait et il fallait gérer les affaires courantes.

Nous ne saurions priver le lecteur de quelques extraits du cahier de délibérations du conseil municipal, espérant qu'il voudra bien y trouver quelque intérêt.

De nombreuses réunions ont pour objet la nomination d'un secrétaire. Faute de volontaires, il en fut nommé d'office à plusieurs reprises. C'était parfois le curé, parfois tel ou tel citoyen qui se contentait de signer maladroitement un texte dans lequel on peut reconnaître l'écriture du curé.

De même, les dégradations constatées dans les champs et dans les bois, nécessitant la nomination de garde-champêtres ou de garde-bois :

"Personne ne s'est présenté pour remplir ces fonctions, le maire a chargé tous les habitants de garder les bois, leur assurant qu'il les rendait responsables de toutes dégradations qui pouvaient y être faites".

A été nommé un fossoyeur pour enlever les cadavres. Jean MAUMUS forgeron (Picagnou) fera les fosses tant pour les petits que pour les grands, moyennant dix sols par fosse, une coupe de millet et du bois commun pour la somme de douze livres par an. Jean MAUMUS s'est réservé que les dix sols seront comptés avant même de faire la fosse.

L'An V et le 24 Ventôse, l'agent municipal de Castelbajac, assisté de Blaise BERTRES charpentier et Jacques DELAS maçon, s'est rendu chez tous les particuliers de Castelbajac pour vérifier les fours et cheminées, et a ordonné à chacun d'eux d'avoir à faire ramoner leurs cheminées.

Il a adjoint particulièrement à Jean PORTERIE, Bernard GRAND et à jean BERTRAIS Philip de faire réparer sa cheminée qui menace ruine ; à SOLE de réparer la cheminée et le four et à Jean BERTRAIS Bouriérou la cheminée de la fournière, et ce sous les peines portées par la loi...





           



[Plan du site passion-bigorrehp.org]



[Sommaire de Châtillon-en-Bigorre] [Commune de Castelbajac.]
[Généralités sur les Communes]
[Sommaire]



Chacun peut apporter son aide concernant les monographies de nos jours des communes de la Bigorre.

Entraide apportée par :
- © Mme Marthe Delas
.
© Marie-Pierre MANET






Bookmark and Share