Castelbajac .


(© Madame Marthe Delas)



00036426
copyrightdepot.com






LES VILLAGES SONT DIVISÉS EN SECTIONS :
En Novembre 1790, l'Assemblée Nationale décréta la nécessité de déterminer dans le territoire de chaque commune différentes divisions qui s'appelleront SECTIONS.

La 1 ère Section connue sour le nom de "LANDE SU MIDI", désignée par la lettre A - confrontant du côté d'Orient à la rivière de la Baïse de derrière Lannemezan et ruisseau de Baydole, midi aux territoires de Capber et Lagrange, du couchant à Lagrange et rivière Rieupeyrous et de Septentrion aux marnières du Pas de Baydole suivant le chemin qui passe à Domengepoc et arrive à Rieupeyrous aux marnières de Gachiot.

La 2 ème Section sous le nom de Houidets, désignée par la lettre B, confrontant d'Orient au ruisseau de Baydole, du midi au chemin des marnières du Pas de Baydole à Domengepoc et arrivant à Rieupeyrous et de Septentrion au chemin de traverse de Campistrous à Bureou et de Bureou à Rieupeyrous.

La 3 ème Section sous le nom de la Section de Pujos, désignés par la lettre C, confrontant d'Orient à terre de Campistrous, du midi à chemin de traverse de Campistrous à Bureaou jusqu'à Rieupeyrous et de Septentrion au sentier qui va des Barraquès de Campistrous à Turon, Pujos, moulin de Castelbajac et aux Barthes de Bégole.

La 4 ème Section sous le nom de Section de la Poutge, désignée par la lettre D confrontant d'Orient à Bourrepaux, du midi au sentier qui va des Barraquès de Campistrous à Turon, Pujos, moulin de Castelbajac et du Septentrion à chemin appelé Moraro passant à Lay jusqu'à rivière Rieupeyrous, droit à Rieux...

La 5 ème Section sous le nom de Secttion du Village, désignée par le lettre E confrontant d'Orient à terre à Bourrepaux, du midi à chemin de Moraro à Lay jusqu'à Rieupeyrous se du Septentrion à chemin du Barban pasant droit à la croix de Lapagnère, à la Place du Presbytère et reprenant devatn Parrouat jusqu'à Rieupeyrous et chemin d'ancien moulin de Castelbajac à Burg.

La 6 ème Section sous le nom de Section de l'Église, désignée par la lettre F, confrontant d'Orient à terre de Bourrepaux, du midi au chemin de barban passant à la place du presbytère, et reprenant devant Parrouat jusqu'à rivière de Rieupeyrous, et chemin d'ancien moulin de Castelbajac au village de Burg, d'occident à rivière de Rieupeyrous et de Septentrion à chemin de Rivalas passant à Saint Exupère (1) chemin du Pla, de Rieu Grand, Vidaillet conduisant aux Ballens de Burg et Rieupeyrous.

La 7 ème Section sous le nom de la Section de la Lande du Nord, et désignée sous la lettre G, confrontant d'Orient à terre de bourrepaux, du midi à chemin de Rivalas, passant à Saint Exupère, du Pla, Rieugrand et Vidaillet conduisant aux Balens de Burg, et de Septentrion à terre de Monsieur Faubeau et territoire de Montrastruc et Bourrepaux.




(1) - Il existait là une chapelle dédiée à Saint-Exupère - au bord du ruisseau, près de Bonrepos, chemin de Barban.





           



[Plan du site passion-bigorrehp.org]



[Sommaire de Châtillon-en-Bigorre] [Commune de Castelbajac.]
[Généralités sur les Communes]
[Sommaire]



Chacun peut apporter son aide concernant les monographies de nos jours des communes de la Bigorre.

Entraide apportée par :
- © Mme Marthe Delas
.
© Marie-Pierre MANET






Bookmark and Share