Castelbajac .


(© Madame Marthe Delas)



00036426
copyrightdepot.com






HOUEYDETS FAIT SÉCESSION :

Les divers hameaux qui formaient la commune de Castelbajac étaient relativement éloignés les uns des autres et constituaient autant de "mini-tribus" au sein desquelles existait une forte cohésion, mais dont les rapports avec les autres groupes étaient moins étroits.

Sous l'Ancien Régime, les "chefs de maisons" - une centaine se réunissaient sur la place Presbytérale ou dans l'église : maison commune par excellence - et débattaient de l'Administration communale. Ils nommaient des "consuls", lesquels expédiaient les affaires courantes et choisissaient un "syndic" pour les représenter lors d'affaires importantes (généralement des procès) qui nécessitaient des déplacement à Tarbes, Pau, voire Toulouse.

Il semble que, depuis des temps fort anciens, les habitants des quartiers qui forment aujourd'hui la commune de Houeydets aient eu des relations conflictuelles avec ceux qui forment la commune de Castelbajac. Ils souhaitaient leur autonomie, alors que Castelbajac n'envisageait pas sereinement d'être amputé d'une partie de son territoire.

Les veillées entre voisins, les soirées dans les cabarets devaient être des plus animées durant les années qui précédèrent la pétition suivante que nous reproduisons intégralement :

Voir :

(13 Juin 1800)

(En l'An VIII et l'An IX).



           



[Plan du site passion-bigorrehp.org]



[Sommaire de Châtillon-en-Bigorre] [Commune de Castelbajac.]
[Généralités sur les Communes]
[Sommaire]



Chacun peut apporter son aide concernant les monographies de nos jours des communes de la Bigorre.

Entraide apportée par :
- © Mme Marthe Delas
.
© Marie-Pierre MANET






Bookmark and Share