La monographie locale

de Vidouze.
De R.ANCELY

(© ADHP - A 303)


(Monographie offerte par M. Alain Eymard)




00036426
copyrightdepot.com






Le 21 Mai 1549

"L'an 1549, le 21 Mai, au lieu et chateau de Vidouze, Jean de Rivière, vicomte, seigneur de Labatut, commissaire député par Henri, Roi de Navarre, Comte de Foix et seigneur de Lautrec, d'une part ; et la communauté de Vidouze, d'autre part, en présence de deux bailes et trois consuls et de la majeure partie des manans et habitans".

Le dit commissaire expose que :

"Noble Dame Claude de Foix, Dame de Lautrec et un sieng enfant qu'elle avait procréé avec le Comte de Martigues, s'en sont allez de vie à trépas, par quoy les biens et seigneuries de la maison de Lautrec sont escheuz au dit Roi de Navarre".

En conséquence, le Vicomté de Rivière donne connaissance à la communauté de Vidouze des lettres patentes de sa commission pour recevoir au nom du Roi de Navarre le serment de fidélité que les habitants prêtent incontinent (Fabas, notaire à Vidouze - Archives Basses-Pyrénées - Série E.506).

Nous n'avons pu retrouver à quelle date, ni en vertu de quels actes, une part de Vidouze était échue aux seigneurs de Lautrec. Le Comté de Lautrec sis dans le département du Tarn, à quelques kilomètres de Castres, appartenait à la maison de Foix-Béarn, Pierre de Foix, second fils de Jean et de Jeanne d'Albret (cette dernière n'est pas la mère d'Henri IV) eut en partage les vicomtés de Lautrec et Villemur par testament de son père en 1429. Il se maria la même année avec Catherine d'Astarac. Leur fils, Odet, eut eu une fille, Claude de Foix, qui avait épousé le Comte de Martigues, par suite du décès de cette dernière et de son fils, le Comté de Lautrec revint à Henri d'Albret (1517-1555), père de Jeanne d'Albret et grand-père d'Henri IV. Et c'est ainsi que, en dehors de la part de Vidouze dont ce souverain avait hérité par les Barbazan-Faudoas et la famille de Forgues, une nouvelle portion lui échut au titre du Comté de Lautrec. Ces deux portions constituèrent la moitié de Vidouze vendue en 1600 à M. de Caussade.




[Plan du site passion-bigorrehp.org]



[Commune de Vidouze.] [Sommaire de la monographie de Vidouze]
[Généralités sur les Communes]
[Sommaire]



Chacun peut apporter son aide concernant les monographies de nos jours
des communes de la Bigorre devenue Hautes-Pyrénées.

Entraide apportée par :
- M. Alain Eymard
.
© Marie-Pierre MANET







Bookmark and Share