Les Comtes d'Astarac.


Astarac - pièce nº 234


(ADHP - Dictionnaire Jean Larcher - Tome IV)



00036426
copyrightdepot.com






Testament d'Arnault-Guilhem de Barbazan en faveur de sa fille.


Jean I - fut marié avec Jeanine, fille et héritière d'Arnault-Guilhem de Barbazan, premier chambellan du roi Charles VII, Sibille de Montaut, leur fils étant mort en minorité.

Jeanne de Barbazan donna procuration au comte, son mari, prenant la qualité d'héritière universelle de son père, pour supplier humblement, très haut et très puissant prince, monseigneur Jean, par la grâce de Dieu, comte de Foix et de Bigorre, de vouloir accepter l'hommage du château et baronnie de Barbazan en Bigorre, disant qu'elle lui appartenait en cette qualité ; ce que le comte accepta, le 1er octobre 1432, dans l'église de St Jean du Bourg Vieux, de Tarbes, en présence de Jean, évêque de Tarbes, de Roger, évêque d'Aire ; et nobles et puissants seigneurs, Bernard-Roger, vicomte de Conterans, Jean, seigneur d'Andoins, Bernard de Coaraze, sénéchal de Bigorre, Gaillard d'Abos, sénéchal du Béarn, Arnaud-Guilhem de Béon, seigneur de Sère, en Astarac, chevaliers et autres, aux conditions suivantes :

1. Que toutes les fois qu'il serait nécessaire de mettre un châtelain au château de Barbazan, il serait agréable au comte de Bigorre.

2. Qu'après l'hommage rendu, tous les châtelains qui y seraient mis, présentent serment sur les Saints Évangiles, de n'y laisser entrer personne qui put lui porter préjudice, ni à ses sujets de Bigorre.

3. Que si le comte d'Astarac décédait, avant sa femme, sans enfant d'elle, le château reviendrait au comte de Bigorre ou à ses héritiers.

4. Que si, au contraire, le comtesse d'Astarac venait à mourir avant son mari, sans enfant, les châtelains seraient tenus de remettre le château entre les mains du comte de Bigorre, ou de son héritier, pour le tenir au profit de celui à qui il appartiendrait, sauf les droits du comte d'Astarac, s'il y en avait, par donation ou legs de sa femme ou autrement.

Jean, comte d'Astarac, donna, en 1440, la terre de Celan en Astarac à Raimond de Garsie d'Astarac et Marguerite de Beperie, mariés.

Caseriscle d'Astarac, fille de ce comte et de Jeanne de Barbazan, fut mariée avec Pierre de Foix, vicomte de Lautrec, fils puîné de Jean, comte de Foix et de Bigorre et vicomte de Lautrec et de Villemur, lequel eut pour fils, Odet de Foix, vicomte de Lautrec et Lautrec de Foix, tous eux maréchaux de France.




[Plan du site passion-bigorrehp.org]



[Documents "Jean Larcher"]
[Histoire d'Arnault-Guilhem]

[Généralités sur les Communes]
[Sommaire]



Chacun peut apporter son aide à l'élaboration de ce site.
© Marie-Pierre MANET








Bookmark and Share