Présentation d'Arnault-Guilhem de Barbazan.

(Archives départementales des hautes-pyrénées.)




00036426
copyrightdepot.com








(Extrait du Lieutenant Grasset)


On présume que sa date de naissance est aux environs de 1360. Son lieu de naissance est soit Barbazan-Dessus, Barbazan-Debat ou Barbazan (Haute-Garonne). On ne sait pas exactement car la nombreuse famille du héros a habité ces trois châteaux et de ces châteaux sont sortis des hommes distingués : Arnaout, ; Guilhem ; Arnaout-Guilhem ; Manaout ; Thibaout. On se laisse à penser que le chevalier naquit dans le Comminges (31), certains penchent pour la Bigorre et n'hésitent pas à appeler "Arnault-Guillaume" baron de Barbazan "un chevalier bigorrais". Il y a plus de certitude pour qu'il soit né à Barbazan-Dessus.

En 1212, Arnault-Guillaume, baron de Barbazan, était garant dans le mariage de Pétronille de Bigorre, fille du Comte du Comminges et de Guy, deuxième fils de Simon de Montfort.

En 1256, Arnault-Guillaume, servait de caution dans un traité entre la Bigorre de le Comté de Foix.

En 1300, "l'Enquête sur l'État et la valeur du Comte de Bigorre" énumérerait 12 barons dans le Comté, et parmi ces barons figurait Arnault-Guillaume de Barbazan-Dessus avec un revenu de 150 livres morlanes.

Enfin et surtout le 1 er Octobre 1432, c'est à dire l'année qui suivit l'année de notre héros, le Comte d'Astarac qui avait épousé sa seule fille, rendait hommage au Comte de Bigorre pourle Château de Barbazan Dessus. Le château de Barbazan-Dessus appartenant donc à Barbazan puisqu'il le léguait à sa fille. Et puisque ce château avait aussi appartenu aux ancêtres du guerrier, pourquoi lui-même n'y serait-il pas né plutôt que dans un manoir ne lui appartenant pas.



Extrait écrit par
le lieutenant Grasset,
le 27 octobre 1905.



[Histoire d'Arnault-Guilhem]
[Sommaire d'Arnault-Guilhem de Barbazan.]
[Généralités sur les Communes]
[Sommaire]



Chacun peut apporter son aide à l'élaboration de ce site.
© Marie-Pierre MANET








Bookmark and Share