Livres de Marie-Pierre Manet
mis en vente
.




00036426
copyrightdepot.com




 


Il était une fois Tarbes.
La Place Marcadieu
:
(1 ère édition)


de Marie-Pierre Manet

Ouvrage vendu sur Amazon (Cliquez sur le lien ci-contre)




Présentateur de l'éditeur :

Ce premier livre a pour but de faire connaître le ville de Tarbes dans son ensemble. Il est davantage question de la Place Marcadieu où j'habitais lorsque j'étais enfant. À partir de documents inédits, la place Marcadieu reprend vie avec son histoire, son lieu d'excécution des condamnés de droit commun, son marché. Tarbes s'entoure de ses remparts, de ses tours, de ses portes et de ses fossés. Elle revit les guerres de religion. L'église Sainte-Thérèse veille toujours sur ses habitants. Tandis que l'Adour, créant des inondations dans la plaine fertile, s'écoule sous le vieux Pont... Au XIXe siècle, Tarbes a profité de nombreux legs qui lui ont permis de construire des fontaines, d'acquérir des propriétés.


Livre broché comportant 33 pages.
Vendu au prix de 15,00 euros (sur AMAZON).

Livre kindle
Vendu au prix de 5,50 euros (sur AMAZON)
.

-------------------------------------------------------



Tarbes à travers le temps.
Le quartier de la Sède
:
(2 ème édition)


de Marie-Pierre Manet

Ouvrage vendu sur Amazon (Cliquez sur le lien ci-contre)




Présentateur de l'éditeur :

Ce livre retrace l'histoire du quartier de la Sède à Tarbes : la cité Rothschild, la cathédrale, le cloître, l'ancien séminaire, l'hôpital de l'Ayguerotte, le cimetière des pauvres, le lycée Théophile Gautier et enfin la peste de Tarbes en 1654. Ma grand-mère paternelle avait pris l'habitude de découper dans le journal quotidien "la Nouvelle République des Hautes-Pyrénées des articles concernant Tarbes et elle les gardait précieusement dans une boîte à chaussures. Pendant que certains héritent d'argent ou d'une maison, pour ma part, ce fut un trésor : une boîte à chaussures.
Je vous révèle donc, dans ce livre, son contenu.



Livre broché comportant 41 pages.
Vendu au prix de 26,00 euros (sur AMAZON)

Livre kindle.
Vendu au prix de 5,75 euros (sur AMAZON)
.

------------------------------------------------------------------



Le Bourg-Vieux de Tarbes.
Le quartier de Saint Jean
:
(3 ème édition)


de Marie-Pierre Manet

Ouvrage vendu sur Amazon (Cliquez sur le lien ci-contre)




Présentateur de l'éditeur :

Ce livre vous propose une promenade à travers Tarbes et vous présente en particulier le quartier Saint Jean. Notre ville a une si belle histoire. Nos monuments nous le rappellent. Ils nous racontent l'histoire de nos aïeuls. Ils nous ont laissé un si bel héritage. Ne dit-on pas que les pierres parlent. Le centre de Tarbes était appelé autrefois "Bourg-Vieux". Suivez le guide ! Voici le programme : la halle Brauhauban, l'église Saint-Jean-Baptiste et sa place, la poste et la mairie, le Cours Saint-Dominique, ancien Fénelon, où un concours de circonstances m'a permis d'avoir l'immense chance d'y faire mes études et la rue Maréchal Foch.


Livre broché comportant 41 pages.
Vendu au prix de 25,00 euros (sur AMAZON)

Livre kindle.
Vendu au prix de 5,80 euros (sur AMAZON)
.



----------------------------------------------------



Les oubliés célèbres.
De la Bigorre
:
(4 ème édition)


de Marie-Pierre Manet

Ouvrage vendu sur Amazon (Cliquez sur le lien ci-contre)




Présentateur de l'éditeur :


Dans notre Bigorre, nous avons des personnages célèbres comme : le Maréchal Foch, Fould, Brauhauban, Bertrand Barrère, Placide Massey... etc. Cela ne vous est-il pas déjà arrivé de croiser quelqu'un à la recherche de son chemin ? Bien sûr que si. Vous l'avez dirigé en invoquant des noms de rue, de bâtiment. Faisons notre " mea culpa" car, entre nous, avouez que vous connaissez à peine ou même pas du tout certains de ces personnages : à une certaine époque, ils ont fait parler d'eux et au XXIe siècle, ce ne sont que des fantômes que l'on nomme par habitude et dont nous sommes incapables de raconter leur histoire. Nous ne sommes que des ingrats. Et, si nous avions des "oubliés célèbres" en Bigorre ? Nous sommes tellement enfermés dans notre bulle que nous n'y pensons même plus. Pourtant, certains ont œuvré pour protéger des vies ou/et les sauver. Sans eux, que ferions-nous ? Il y en a même qui ont offert de leur temps et se sont montrés bienveillants envers les autres. Je vous propose, dans ce livre, de vous en faire connaître quelques uns.
.


Livre broché comportant 109 pages.
Vendu au prix de 26,00 euros (sur AMAZON)

Livre kindle.
Vendu au prix de 5,90 euros (sur AMAZON)
.


----------------------------------------------


La justice autrefois.
son évolution
:


de Marie-Pierre Manet

Ouvrage vendu sur Amazon (Cliquez sur le lien ci-contre)




Présentateur de l'éditeur :

Même les punitions les plus sévères et les plus abominables ne parviennent pas à lutter contre les crimes les plus abjects. Parfois l'acte commis par le suspect n'est pas si grave que cela, par contre la peine est trop dure. L'inquisition n'arrange nullement les choses et au contraire les accentue au point de devenir gravissime. La perversité s'en mêle, grandit, et amplifie la situation. Dieu est pris pour témoin. Il y a bien trop de souffrances occasionnées et inutiles. Cependant, le temps passe comme les époques. Les hommes réfléchissent et comme un puzzle, ils vont, pièce par pièce, former la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui. Comme c'est important de bien vivre ensemble. Alors, l'on voit apparaître les lois pour éviter de faire de tout et du n'importe quoi. Nous allons voir que la justice se renouvelle constamment, améliorant les lois, les supprimant, en créant de nouvelles et surtout se faisant plus humaine. Oui la justice a évolué et se remet constamment en question. Il n'appartient qu'à chacun de faire des efforts pour que nous puissions vivre ensemble dans la paix. Gardons le cap ! .


Livre broché comportant 33 pages.
Vendu au prix de 27,00 euros (sur AMAZON).

Livre kindle
Vendu au prix de 6,50 euros (sur AMAZON)
.

-------------------------------------------------

.









[Plan du site passion-bigorrehp.org]



[Étude des Communes]
[Sommaire]




Chacun peut apporter son aide concernant Castelbajac-Houeydets
de la Bigorre devenue Hautes-Pyrénées
département 65.

© Marie-Pierre MANET





Bookmark and Share