[1] [...] L'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem dans quelques village de la Bigorre à l'époque où se trouvaient les Templiers, ce dernier Ordre, nous apparaît, pendant la période comprise entre 1148 et 1312, comme le plus ancien et le plus puissant de notre région.C'est le 7 février 1148, dans la grande salle du château de Lourdes que Pierre, comte de Bigorre, ayant auprès de lui, la comtesse Béatrix, sa femme, Centulle, son fils, et ses principaux chevaliers, donnait, en présence de Bernard, abbé de l'Escaladieu, Pierre de Rosière, maître du Temple en Provence, et Arnaud de Villeneuve, chevalier du même Ordre, la ville et son fief de Bordères, en franc alleu, aux frères de la milice du Temple de Jérusalem ou Templiers. Cette donation était faite, dit l'acte, par le comte et sa famille pour la rémission de leurs péchés et de ceux de leurs prédécesseurs. Les nobles donateurs faisaient en même temps cession sur les maisons que le Temple possédait à Sarragosse.
Ainsi fut créée la plus ancienne Commanderie de la Bigorre qui eut pour premier commandeur Arnaud de Villeneuve (1148).
En 1175, les Templiers élevèrent au confluent de l'Échez et d'un canal venant de l'Adour, un château en forme de quadrilatère aux murailles épaisses. Il n'en reste plus aujourd'hui que quelques pans renversés au bord de la rivière. Les ruines du château "Castellum" et son emplacement se nomment encore dans le village "Castet".
A l'Est du château furent construits l'église, le moulin placé sur le canal, et plus bas, au Midi, la prison et la grange du commandeur où les habitants du village portaient la dîme. L'ensemble de ces constructions et les maisons des premiers habitants constituaient "l'Enclos" entouré de murs. Le commandeur possédait des bois, des près ; le pré comtal, "prat condau", fut donné aux chevaliers en 1205 par la comtesse de Bigorre, Pétronille, qui confirma en 1247 la donation faite aux Templiers en 1148 par le comte Pierre de Bigorre.
Les plus illustres seigneurs du pays enrichirent ces Templiers.
Arnaud de Lavedan et sa femme Navarre abandonnèrent, en 1250, le village de Pintac. Les membres de la commanderie sur lesquels s'excerça son autorité furent : Pintac, Ossun, Gayan, Aureilhan, Sarrouilles, Soyeux, Bouchet et Geys-Camman, Bagnères, Tachoire, Carmoulas, Bailles-Bos, Maubourguet, Castelnau-Préchac, Pérignères et Bazeillac.
En 1307, après l'arrestation des Templiers par ordre de Philippe le Bel, l'Ordre des Templiers fut supprimé par Clément V en consitoire secret le 22 mars 1312. Le dernier commandeur de Bordères, Bernard de Montégut et quelques chevaliers furent exécutés à Auch.
Les biens des Templiers furent joints à ceux des Hospitaliers qui s'emparèrent de leurs dépouilles avec satisfaction. Mais le pouvoir s'amoindrit avec le temps. Au XVIe siècle, la Commanderie fut mise au pillage par les Huguenots : les meubles, les joyaux, les armes, les chartres et divers titres furent pris.
Au XVIIe siècle le peuple cherche à se débarrasser des charges qui pesaient sur lui. Le commandeur fut soumis à des charges : dépenses de l'église, aumônes aux pauvres, etc.
Jusqu'à la suppression de leur Ordre en 1789, les Hospitaliers connurent une suite d'ennuis provoqués par leurs vassaux et par certains seigneurs voisins pour des raisons d'intérêts.
En 1773, les immeubles et terres de la Commanderie existant encore furent vendus comme biens nationaux à un groupe de propriétaires. L'église fut démolie vers 1810 et le moulin une quarantaines d'années après.
La disparition de ces monuments témoins d'un passé mouvementé est à déplorer.
Giraudon
[Plan du site passion-bigorrehp.org]
[La Bigorre]
[Généralités sur les Communes]
[Sommaire]