La monographie de 1887 d'Espieilh
Hautes-Pyrénées
département 65.

(ADHP - Monographie établie en 1887)




00036426
copyrightdepot.com








I


La commune d'Espieilh est située dans ma partie occidentale du canton de Lannemezan. Elle est bornée au nord et à l'est par la commune de Bourg, au sud par celle d'Esconnets, et à l'ouest par celle de Bettes. Elle se trouve distante du chef-lieu de canton de dix-huit kilomètres, du chef-lieu d'arrondissement de treize kilomètres, du chef-lieu de département de trente-huit kilomètres.

Le territoire de la commune d'Espieilh présente l'aspect d'un coteau peu élevé, coupé par trois petites collines qui, se terminant toutes à une même hauteur, forment la base d'un coteau plus élevé; la commune d'Esconnets.

Sa forme est celle d'un carré allongé, direction nord et sud. Sa plus grande longueur du nord au sud est de 1.700 mètres et sa longueur moyenne est de 1.550 mètres. Espieilh, chichement doté par la nature en curiosités et en richesses naturelles, n'offre aucune particularité digne d'attirer la moindre attention.

Le sol est schisteux exclusivement, composé de schiste recouvert d'une mince couche de terre arable.

Trois petits ruisseaux, l'Esquéda, le Mourté et l'Arribor, en partie desséchés en été ne roulent d'un petit volume d'eau qu'au moment de la fonte des neiges et lors des pluies torrentielles.

Un canal, un lac seraient de véritables objets de luxe pour Espieilh. Par contre, la commune possède de nombreuses sources d'eau potable, mais pas de source d'eau thermale.

Son élévation au dessus du niveau de la mer est d'environ 363 mètres.

Le climat en est beau est la température assez douce. En hiver, cependant, les vents sont quelquefois un peu violents, par suite très vifs, car Espieilh offre des conditions de salubrité exceptionnelles ; on n'y saurait trouver la moindre germe de pestilence.

II


La population est de 134 habitants, chiffre relativement supérieur à celui d'il y a quinze ans, par exemple, ira grossissant, attendu que les naissances sont chaque année plus nombreuses que les décès et que la population est sédentaire.

Espieilh ne comprend, à vrai dire, que le village proprement dit ; néanmoins, deux maisons situées à une certaine distance du chef-lieu de la commune doivent être callées dans la catégorie des maisons éparses ; elles ont sept habitants ; donc la population du groupe principal est réduite à 127 habitants.

La commune d'Espieilh est administrée par un Maire assisté d'un adjoint et d'un Conseil municipal composé de dix membres.

Pour le culte, la paroisse d'Espieilh est desservie par le Vicaire de Fréchendets qui vient prêcher les offices le dimanches et les jours fériés.

Elle relève de la perception de Bourg et est desservie par le bureau de poste de Bourg qui n'a pas de télégraphe.

La valeur du centime est de 0,3031., les revenus ordinaires sont la part des impositions financières personnelles et mobilières, des patentes, l'impôt que les chiens, la vente des produits communaux non soumis au régime forestier.

III


Le terrain peu fertile de cette commune produit en petite quantité les principales céréales : blé, maïs, orge, avoine, etc... la pomme-de-terre y réussit et sonne un rendement moyen.

Les forêts, peu étendues du reste, se composent des essences suivantes : hêtre, chêne, frêne, châtaignier, bouleau, tremble.

La commune n'a pas de moyen de communication ni avec le chef-lieu de canton, ni d'arrondissement, ni de département.

IV


Les archives communales ne permettent pas d'établir l'histoire de la commune, ni celle de l'enseignement.

Annexe au titre IV : enseignement


Cependant, il résulte des renseignements fournis par les personnes anciennes que vers 1830, un instituteur qui desservait plusieurs communes venait faire classe à Espieilh une ou deux fois par semaine. On n'avait pour local scolaire qu'une grange qu'un propriétaire mettait à la disposition de l'instituteur. Plus tard, on fit l'école dans la tribune de l'église, dans diverses maisons. Ce ne fut que vers 1870 qu'un instituteur exerça régulièrement les fonctions à Espieilh.

La commune a fait bâtir une maison d'école vers 1859. Au 1er mars 1871, un vicaire a été nommé à Espieilh et a fait fonction de vicaire instituteur jusqu'au 13 mars 1876.

La maison d'école actuelle est située au centre du village ; elle se compose de deux pièces au rez-de-chaussée, l'une servant de salle de classe, l'autre de cuisine. Une mansarde sert de chambre à coucher.

La maison commune a sa façade au midi ; elle aurait besoin d'être restaurée ; mais les ressources communales ne permettent de disposer d'aucune somme.

Il n'y a ni bibliothèque scolaire, ni caisse d'épargne.

L'instituteur est au traitement de 1.000 francs.

L'instituteur public

Pailhé.




[Plan du site passion-bigorrehp.org]



[Commune d'Espieilh.]
[Généralités sur les Communes]
[Sommaire]




Chacun peut apporter son aide concernant les monographies de 1887 des communes
de la Bigorre devenue Hautes-Pyrénées
département 65.
© Marie-Pierre MANET









Bookmark and Share