Parc mairie Bagnères-de-Bigorre
Hautes-Pyrénées
département 65
.



00036426
copyrightdepot.com






   
(© Photo de Marie-Pierre Manet)

La fontaine en marbre dans le parc de la mairie de la commune de Bagnères-de-Bigorre - La fontaine au pied de la mairie.



   
(© Photo de Marie-Pierre Manet)

Le parc de la mairie de la commune de Bagnères-de-Bigorre.


Le terrain où se situe l'Hôtel de ville et ses jardins, appartenait à Madame Tajan, née de Cardillac, lorsqu'il est acheté par Léon Géruzet propriétaire de marbrerie toute proche, en 1874.

Il construit la villa, magnifiquement décorée de marbres, et aménage le jardin, où il plante des arbres, installe fontaines et colonades.

Le 10 Octobre 1940, la municipalité de Monsieur Joseph Meynier achète cette propriété à Réveillac : la villa Saint Michel (ou villa Géruzet) et son parc (superficie totale : 8.600 m²).

Le 27 Juin 1957, la municipalité acquiert l'ancien terrain "Green", propriété de la SICM ; pour agrandir le Parc de la Mairie de 1.600 m² supplémentaires.

Ainsi le jardin considéré ici, a pris naissance au milieu du XIX ème siècle, é:poque du plein essor du "jardin anglais" ou jardin irrégulier, qui influença profondément la peinture paysagiste de cette époque. C'est aussi dans ce siècle que le goût d'importer des essences ligneuses, exotiques, atteignit son apogée (au XVII ème siècle : 39 espèces ; au XVIII ème siècle : 55 espèces ; de 1800 à 1900 : 98 espèces ; après 1900 : 3 espèces).

(Mairie Bagnères-de-Bigorre)




[Plan du site passion-bigorrehp.org]



[Commune de Bagnères-de-Bigorre]
[Sommaire des mairies]
[Généralités sur les Communes]
[Sommaire]




Chacun peut apporter son aide concernant la commune de Bagnères-de-Bigorre
Bigorre devenue Hautes-Pyrénées
département 65.
© Marie-Pierre MANET







Bookmark and Share