Statue Notre Dame du Rocher
[1]Un jour que l'abbé Prosper Billère, curé-doyen de Labarthe-de-Neste de 1866 à 1870 - plus tard évêque de Tarbes - se promenait sur la route qui relie Bagnères-de-Bigorre à Bagnères de Luchon, avec son ami Dordan, maire d'Anères, il s'écria devant le rocher qui se dresse dans la canal au bord de la route :- " Oh ! Quel magnifique piédestal ! Tu devrais y placer une belle statue de la Sainte-Vierge. "
- " Cher doyen, reprit le maire, votre projet me sourit et je fais vœu de l'exécuter. Ce geste me portera bonheur. "
Et peu après, sur ce rocher, mesurant 9 mètres de hauteur, se dressa une belle statue, en terre cuite d'Auch, de la Sainte Vierge.
Le canal dérivé de la Neste et dans lesquel baigne le pied du rocher, appartenait à M. Dordan et desservait une filature. M. Dordan avait songé à bâtir un pigeonnier sur ce rocher. Les années passèrent et avec les intempéries des saisons, la statue tomba en ruines.
Après la guerre 1914-1918, Mme Bompunt, petite-fille de M. Dordan, voulut témoigner sa gratitude à la sainte Vierge pour la conservation d'un enfant, en renouvelant la statue. Elle fut exécutée dans l'Aube, en terre de feu, une belle statue de Notre-Dame, avec l'enfant Jésus sur ses bras ; elle mesure 1.65 m. La statue fut bénite solennement le 15 août 1919 par l'abbé Dupleich. Ce dernier, grand ami de la famille Bompunt, après un ministère dans l'Agenais, assurait bénévolement le service religieux à Anères.
Les processions des Rogations et de l'Assemption font halte devant la statue de Notre-Dame du Rocher. Les fidèles chantent une antienne à Notre-Dame.
Julien Sacaze
[Plan du site passion-bigorrehp.org]
[Commune d'Anères]
[Généralités sur les Communes]
[Sommaire]