Ouvrages en vente


( Auteur Jean-Paul Abadie - Photos Alix)



00036426
copyrightdepot.com


souris ok

 

Ouvrages en vente
de Marie-Pierre Manet




Bookmark and Share




1. "Les Hautes-Pyrénées de mes grands-parents"


Nous avons, tous, un ancêtre paysan dans notre généalogie. Ce passé magnifié d'une vie rurale dure mais simple hante les mémoires et entraîne à la nostalgie. Or, si des anecdotes sur la ferme familiale où le travail des champs sont encore quelque peu mémorisées, c'est par tradition orale des dernières générations qui les ont vécues que cet univers rural nous est transmis.

Illustré des excellentes photos des studios Alix, en majorité inédites et à la mémoire indéfectible,
" Les Hautes-Pyrénées de mes grands parents "
couvre la période allant de 1930 aux années soixante dix.

Le thème, ou fil conducteur de cet ouvrage, est le passage irréversible d'un monde paysan, figé depuis des millénaires, vers les années dites " modernes ". En fait, nous découvrons la fin des paysans confrontés à la venue du "progrès", avec les vicissitudes des combats quotidiens et de l'histoire, l'émergence des exploitants du sol, la conquête des ressources et l'aménagement des espaces naturels les plus inaccessibles.

Cet ouvrage doit aider les futures générations déracinées en milieu urbain, ou expatriées à l'étranger, à retrouver leur histoire, reconstituer la vie et les soucis de nos ancêtres paysans, mieux comprendre le monde rural de nos grands parents pour appréhender l'avenir avec optimisme. Un retour à la terre et aux racines porteur d'espoirs.

Bel album de 160 pages, illustré d'environ 120 photos noir et blanc,
provenant du fond Eyssalet Alix à Bagnères de Bigorre - Prix 35 euros.
Dans toutes les librairies des Hautes-Pyrénées et autres grandes librairies,
ainsi que FNAC, Espaces Culturels Leclerc, Amazon...etc
.


----------------------------------------------------------------


2. "Jean le dernier paysan face aux Pyrénées"




Bonjour Jean-Paul, Dites-nous ici quelques mots de présentation de votre livre ! Par exemple, qu'est-ce qui vous a amené à écrire ce livre ?

En fait l'origine du livre est due à la demande que m'avait faite Jean Dussenty lui-même. Obligé de se séparer de sa dernière paire de vaches Gasconnes des Pyrénées, il m'a demandé si je voulais bien photographier sa dernière paire jointes et attelée. J'avais alors réalisé le 9 décembre 1989 un reportage d'une centaine de photos et lui avais offert (à lui et sa femme Marie) un agrandissement de l'une des photos. Agrandissement qu'il avait installé au-dessus de la porte de leur chambre à coucher. De mon côté j'avais réalisé un album d'une quarantaine de photos que j'avais rangé.

De temps à autre je revoyais cet album. Puis il y a 3 ans, j'ai voulu légender les photos de l'album et, rapidement j'ai pensé qu'il serait dommage de légender les photos alors qu'elles représentaient l'histoire de toute une vie. Alors j'ai commencé des recherches d'éléments de la vie de Jean et de toute son histoire. Jean est devenu le fil rouge du livre et m'a amené à parler de toute cette agriculture du XXème siècle pour que l'on n'oublie pas tout et pour transmettre. Voilà l'origine de "Jean le dernier paysan face aux Pyrénées".

----------------------------------------------------------------


3. "Au pas de Jean et de ses vaches Gasconnes des Pyrénées"




Ce livre est un véritable plaidoyer pour cette belle aux yeux noirs. Dans les campagnes, l'animal fut délaissé pour la force motrice mécanique, les races locales abandonnées pour des "plus productives", des "plus rentables", venues d'ailleurs qui ont participé à la quasi-disparition des races régionales. Dans toutes les provinces de France, quelques passsionnés, inconditionnels de ces races, comme Jean, ont résisté aux lois du changement préconisé en 1960. C'est à eux que revient le mérite d'avoir sauvegardé les races locales, la génétique qui les caractérise, et les milliers d'années de sélections empiriques mais pleines de bon sens. Revenus des "miraculeuses qualités" de ces races bovines à haute production et des prétendus forts rendements, au bout de quelques années peu convaincantes, les éleveurs prennent conscience que leurs races locales étaient souvent tout aussi dignes d'intérêt. Aidés ici, dans leurs démarches de reconquête de la race Gasconne des Pyrénées, par la création de la station de Villeuneuve du Paréage et du Groupe Gascon.

Cet ouvrage est beaucoup plus qu'une approche historique du sauvetage d'une race de territoire, c'est un hommage et une transmission, avec en prime, l'espoir que les jeunes générations d'éleveuses et d'éleveurs, perpétuent la passion et le bonheur que procure notre race "Gasconne des Pyrénées".




[Plan du site passion-bigorrehp.org]



[Généralités sur les Communes]
[Sommaire]




Chacun peut apporter son aide concernant les ouvrages
de la Bigorre devenue Hautes-Pyrénées
département 65.

© Marie-Pierre MANET





Bookmark and Share