Histoire d'un sanglier
Hautes-Pyrénées
département 65

(© Madame Delas Marthe)



00036426
copyrightdepot.com








Un sanglier avait élu domicile au milieu des ruines du château de Montastruc et des chasseurs entreprirent de l'en déloger. Laissons parler Madame Delas, elle sait si bien nous raconter des histoires.

"Il était une fois...

dans un petit coin de Bigorre, une butte couronnée de ruines vénérables et entourée de bois...

Un vieux solitaire - possible réincarnation d'un antique seigneur des lieux - trouva l'endroit fort à son gré et squatta le site. Sa quiétude n'était troublée que par la visite de quelques chevreuils ou quelques vaches avec qui la cohabitation était sereine.

Une seule fois par an, en plein été, une horde joyeuse et bruyante investissait son domaine, mais le soir venu, tout rentrait dans l'ordre jusqu'à l'année suivante.

De son observatoire, groin au vent, oreilles palpitantes, il scrutait la plaine de son petit œil vif et épiait les bruits familiers. Il faisait tranquillement le tour de "ses terres", testant le degré de maturité des glands ou des châtaignes, comparant la qualité des diverses variétés de pommes-de-terre ou de maïs cultivés aux alentours, au grand dam des paysans du coin.

Par un beau matin d'automne, il fut réveillé par un branlement inhabituel : de nombreuses voitures s'arrêtaient au pied de "sa" butte, déservant des hommes inquiétants accompagnés du chiens hurlants... Ils faisaient le siège de son castel... Bientôt, dans un fracas de mitraille, il ressentit de vilains picotements dans sa vieille couenne. Devant ce crime de "lèse-sanglier", son sang ne fit qu'un tour... Toutes défenses en avant, débordant d'une ire justifiée, il allait en découdre et dévala la butte sans prendre le temps d'emprunter la passerelle, et se jeta sur la voiture du ... président de la Société de Chasse. J'aime autant dire que la carrosserie en a pris un coup ! -Puis - antique réflexe ? Il s'élança vers la route des crêtes...

Las ! - Il fut stoppé net dans sa course et de son œil vitreux il aperçut les Nemrods qui rendaient les honneurs au dernier seigneur des lieux ".




[Faits divers]
[Commune de Montastruc]
[Sommaire]




Chacun peut apporter son aide concernant les sangliers
de la Bigorre devenue Hautes-Pyrénées
département 65.

Entraide apportée par :
- Mme Delas Marthe
.
© Marie-Pierre MANET









Bookmark and Share