Logo de la Bigorre

Yves Corver nous raconte
si bien
...



Sceau
00036426
copyrightdepot.com








 

Livre des abeilles d'Yves Corner

Depuis une trentaine d'années, on assiste à un effondrement des colonies d'abeilles. Ce phénomène touche non seulement les hautes-pyrénées, mais aussi la France entière, de nombreux pays d'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie.

De multiples causes ont été évoquées. L'usage abusif d'engrais et de produits phytosanitaires, induit par l'agriculture intensive. Les invasions de frelons asiatiques. Le développement d'infections parasitaires, parmi lesquels le varroa.

Malgré une vigilance accrue, rien ne semble pouvoir arrêter l'hécatombe. Pourtant, tout le monde s'accorde à penser que les conséquences pour l'humanité d'une disparition totale de nos amies pollinisatrices seraient dramatiques.

Un jour, alors que je faisais une sieste à l'ombre d'un cerisier en fleur, j'ai fait un rêve. Une abeille s'est posée sur mon épaule et m'a raconté son histoire. Était-ce un rêve ou une simple intuition ? À moins qu'il ne s'agisse d'une prémonition ? Je vous propose d'en juger par vous même, en lisant cette histoire...

(© Yves Corver)

 

1. La disparition inquiétante des abeilles dans les Hautes-Pyrénées.



[Plan du site passion-bigorrehp.org]



[Généralités sur les Communes]
[Sommaire]




Chacun peut apporter son aide concernant
la Bigorre devenue Hautes-Pyrénées
département 65.
Entraide apportée par :

- M. Yves Corver
.

© Marie-Pierre MANET







Bookmark and Share