L'Ordre des templiers
Hautes-Pyrénés
département 65
.



00036426
copyrightdepot.com






Je vais essayer de vous résumer "L'Ordre des Templiers"... ce qui n'est pas chose facile.

L'Ordre des "Hospitaliers de Saint-Jean" naquit à Jérusalem et ne fut reconnu par le Pape qu'en 1113. Cet Ordre se créa afin d'assurer la sécurité des pélerins et la protection du tombeau du Christ. En effet, l'Occident avait pris de l'ampleur sur l'Orient et les sarrasins cherchaient vengeance de leur défaite en s'attaquant aux pélerins.

"L'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean" fut fondé par Hugues de Payns, chevalier champenois, vassal du Comte de Champagne. Le but de ce chevalier était tout à fait désintéressé : tout ce qui comptait pour lui, était la protection des pélerins et du tombeau du Christ.

Le premier nom des templiers est "Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon". Puis ils prennent le nom de "L'Ordre du Temple".

La renommée d'Hugues de Payns ne tarde pas à s'amplifier à tel point que même le Pape proclame les hautes valeurs spirituelles et chrétiennes de cet Ordre.

En 1128, les Templiers sont reconnus comme un ordre militaire et religieux et " complètent l'action de l'Hôpital de Saint-Jean", premier ordre de moines-soldats qui hébergeait les pélerins pauvres ou malades.

Des règles, encore plus sévères que les cisterciens, se mettent en place... Mais le temps passe, les gens croient fermement et c'est sur cette croyance, hors norme, que l'Ordre va se mettre à prendre de l'ampleur. En effet, bien qu'ayant fait vœu de pauvreté, l'Ordre amasse des richesses considérables. Sans aucune hésitation, les gens vont leur faire des dons de terres, de meubles, immeubles, bétails, bijoux...

On n'hésite plis à faire appel à "L'Ordre des Templiers" pour confier son argent à l'abri... avant d'aller en pélerinage. On va même trouver des lettres de change de transaction d'argent car il faut bien de l'argent aux chevaliers qui sont maintenant du côté de Jérusalem... "L'Ordre du Temple" va devenir la plus grande Banque que l'on puisse imaginer.

Au départ, ce n'est pas la règle stricte qui gêne le Pape... c'est même à croire que personne n'y voit rien. La vie des Templiers est des plus autères. Il est strictement interdit d'aller voir une femme : la femme est considérée comme la pire des créatures chargées des plus grands péchés du Monde. Alors la vie va se dérouler au milieu des hommes... bien entendu, il y aura des dérives... Puis le temps passe et il y a aussi le moment de la "prononciation des vœux" des moines (le bizutage n'a rien inventé)... Cela va du viol collectif à la profanation du Christ... Mais le Pape ne dit rien.

Le temps passe, les biens s'amassent au point que "L'Ordre des Templiers" n'hésitera pas à prendre des terres à des seigneurs... "L'Ordre des Templiers" devient plus riche que le Roi lui-même. Le Roi s'en indigne, le Pape aussi. "L'Ordre des Templiers" est immensément riche... Alors le Roi et le Pape vont désigner des "agents secrets" et d'un commun accord (alors que le téléphone est bien loin d'exister), tous les Templiers sont arrêtés, tous en même temps dans toute la France... Certains avoueront n'importe quoi sous la torture... C'est L'Inquisition... Certains "Templiers" vont dire exactement de qui se passent à l'intérieur des monastères (leur souffrance physique et psychologique) leur souffrance de blasphémer le Christ alors qu'ils avaient voulu devenir moine pour affermir leur foi... C'est tout le contraire qui s'est passé : le blasphème total... Si le départ de "L'Ordre des Templiers" a bien été dans la mise en œuvre de la défense des pélerins et du tombeau du Christ, l'Ordre a fini par tourner à la perversion la plus totale. Ce n'est pas "la profanation du Christ" qui a mis fin à "L'Ordre des Templiers" et qui aurait pu provoquer la colère du Pape : c'est parce qu'ils sont devenus bien trop riches.

Les bûchers ont été dressés. Parmi ces " Templiers" il y eut des innocents qui se sont rendus bien trop tard des méfaits de cet Ordre. Quant aux coupables, ils n'avoueront jamais leurs méfaits. Certains vont même fuir à l'étranger d'où l'on préférera dire que l'egnime demeure plutôt que de dire la vérité.

Au fond, l'egnime demeure t-elle vraiment lorsqu'on lit par exemple sur la monographie de 1887 de la commune de Gavarnie :

"On montre dans l'église de Gavarnie douze crânes conservés dans uns sorte de coffre, crânes qui l'on dit avoir appartenu à douze Hospitaliers qui auraient été décapités ici... Lorsqu'on voulut, il y a environ quarante ans construire une chapelle et un clocher à la place de l'église actuelle qui a été bâtie sur une partie du terrain occupé par l'ancien hôpital des Templiers, tout en faisant des fouilles pour asseoir les fondations, on trouve, à une certaine profondeur et enfermés dans un carré construit et recouvert de dalles, douze squelettes. Ne seraient-ils point ceux ayant appartenu aux douze Templiers dont il est parlé plus haut et dont on montre les crânes ?... Et tout en démolissant un mur, ancienne ruine de l'hôpital des dits Templiers, on trouva encore, dans un pan de ce mur, deux autre squelettes entiers renfermés là-dedans. On les trouva placés dans une position verticale. Ils avaient été crucifiés, car les clous des mains, des genoux et des pieds étaient encore à la place où ils avaient été plantés, traversant les os. Bien des personnes, dignes de confiance qui ont été témoins de cette trouvaille m'ont certifié (écrit l'instituteur) le fait et sont prêtes à témoigner si c'était nécessaire ".

En effet, si une personne commettait une faute, elle pouvait être emmurée.

L'enquête révéla que des jeunes filles furent enlevées et violées. Ils les firent avortées et les "Templiers" mangèrent même des nourrissons qu'ils faisaient rôtir.

Voilà l'horreur des Templiers..... Rappelez voir que seul l'argent provoqua la colère du Roi et du Pape et non pas les horribles sévices qu'ils commettaient.




[Sommaire de l'Histoire]
[Étude des Communes]
[Sommaire]



Chacun peut apporter son aide concernant l'Ordre des Templiers
de la Bigorre devenue Hautes-Pyrénées
département 65.
© Marie-Pierre MANET








Bookmark and Share