Ursule le Pyrénéen
Hautes-Pyrénées
département 65 !
(© M. Daniel Navers)



00036426
copyrightdepot.com






Ursule, l'ourson sauvage né chez l'homme, est très stressé. En effet, habitué à recevoir quotidiennement une dose d'affection et de nourriture, il a mis en sommeil sa vraie nature sauvage. Relâché avec le plus grand soin par ses "parents adoptifs" il se retrouve maintenant tout seul dans une nature admirable "la Bigorre" et autres vallées des Pyrénées où il joue, insouciant, et où il recherche aussi sa maman.

Mais sa taille augmente, son appétit aussi..., et bientôt il va jouer à saute-mouton, s'amuser à pêcher. Gourmand insatiable, il sait que la confiture, le miel sont tellement plus facile à recueillir dans des pots, qu'il va chercher là où ils se trouvent, c'est à dire, les fermes, les campings, les bivouacs. Alors il y a le coup de fusil, et Ursule se sent rejeté, banni.

C'est que la confiture et le miel sont chers au super marché. Le mouton, quel prix a t'il, élevé avec amour et professionnalisme dans de grasses pâtures et débité pour l'appétit de l'homme ? Puis les mamans ont peur pour leur petit comme pour elles-mêmes. Ce n'est plus le nounours en peluche du dodo. Au zoo "la prison pour animaux sauvages" au moins on peut le regarder de près, le plaindre en toute sécurité quand on est citadin.

Où est la morale de l'histoire ? Ne soyons pas hypocrites, sommes-nous prêts, nous, les plus grands prédateurs que la terre connaisse à partager notre garde-manger avec le sauvage et de faire un bras de fer avec Ursule ? Mais ne nous sentons pas coupable, la modernité se chargera bien de faire disparaître l'espèce comme beaucoup d'autres d'ailleurs.


D. N.



[Plan du site passion-bigorrehp.org]



[L'Ours des Pyrénées]
[Faits divers]
[Sommaire]




Chacun peut apporter son aide concernant les ours des Pyrénées
de la Bigorre devenue Hautes-Pyrénées
département 65.

Entraide apportée par :
- M. Daniel Navers
.
© Marie-Pierre MANET









Bookmark and Share